Statuts de l'association


Statuts officiels de l'association Hamsters Club Francophone:

 

#1

L'association de fait "Hamsters Club Francophone", abrégé en "H.C.F.", a été fondée en 2016 par Da Silva Mélodie et Dengis Aurélie. 

 

#2

L'association a pour buts : 

 

- La sensibilisation du public sur les besoins réels des hamsters domestiques; 

- La promotion des élevages amateurs de hamsters, respectueux de leurs besoins; 

- La fondation d'une communauté active en rapport avec les hamsters domestiques. 

 

# 3

Les moyens mis en œuvre pour y parvenir sont les suivants : 

 

- Participation (et/ou organisation) aux expositions, bourses, réunions rongeurs/animaux (pour informer et promouvoir les éleveurs de hamsters respectueux); 

- Présence active sur les réseaux sociaux et sur le web; 

- Partage d'informations correctes via divers supports (web, réseaux sociaux, supports physiques, conseils donnés oralement); 

- Aide à la promotion et formation des éleveurs respectueux de hamsters; 

- Création d'un label et d'une charte de qualité pour les éleveurs de hamsters; 

- Rédaction et partage des standards du hamster domestique. 

 

#4

Il est possible de devenir membre de l'association (sans valeur juridique) gratuitement, par simple envoi de formulaire. L'adhésion ne donne aucune contrepartie fixe, elle aide à souder la communauté et garder les membres en contact, et à rester informés de l'avancée de l'association. 

 

On peut résilier son adhésion par simple demande écrite (manuscrite ou par e-mail). 

 

#5

Seuls les membres fondateurs ont une voix décisive sur les choix et besoins de l'association, mais les membres adhérents ont voix consultative. Les décisions se prennent à l'unanimité des membres fondateurs. 

 

#6

Certains membres peuvent avoir un statuts spécial, ils sont là pour aider l'association à tourner, à prendre les décisions, à recueillir des informations, à organiser des événements, etc. Ces membres ont une voix consultative prépondérante, mais pas décisive. 

 

#7 

Comme pour toute association de fait, chacun est responsable de ses propos, de son implication dans l'association. Tout se fait à titre personnel. En cas de soucis, ce sont les assurances personnelles qui jouent (responsabilité civile, par exemple). 

 

#8

L'association n'ayant pas de statut officiel, il est impossible d'avoir un compte officiel. Les événements seront organisés en réalisant des cagnottes par les membres.