Le hamster


Il existe cinq espèces domestiques de hamsters:

  • Le plus grand, le hamster Syrien (ou commun, ou doré) est le plus facile à apprivoiser et à manipuler, de par sa taille mais également son caractère.
  • Le hamster Russe (ou Dzoungare, ou sibérien) est le hamster nain le plus connu, il est généralement plutôt calme et posé, et a la particularité de changer de pelage en hiver.
  • Le hamster de Campbell ressemble beaucoup au russe, mais a un caractère plus trempé et plus vif.
  • Le hamster nain de Roborovski est le plus petit hamster, c’est une petite boule d’énergie qui ne s’arrête jamais.
  • Enfin, plus rare, le hamster Chinois à la particularité d’avoir une queue plus longue que les autres espèces.

 

Le hamster est un animal nocturne, qui n’est généralement pas actif avant 20-22h. Il sera éveillé toute la nuit, avec des pauses de repos, jusqu’au petit matin. Il ne doit pas être dérangé la journée.

 

C’est un animal qui demande un certain apprivoisement de départ, mais aussi une acclimatation à ses nouveaux maîtres. Il faudra installer une relation de confiance mutuelle pour démarrer une histoire avec votre hamster. Ensuite, il reconnaîtra votre voix et demandera de lui-même à sortir pour venir vous voir.

 

Le budget le plus conséquent dans la vie du hamster sera l’achat de l’équipement. En entretien, il revient assez peu cher, car il ne mange pas beaucoup et est plutôt propre.

 

Le hamster Syrien vit environ 2 ans à 2 ans ½, les hamsters nains vivent généralement 1 an ½ à 2 ans, sauf le Roborovski qui atteint facilement 3 ans.

 

C’est un animal solitaire qui vit heureux s’il est seul, et se battra avec ses congénères (à l’exception du Campbell, mais les groupes doivent être construit selon des règles précises).