Habitat


Premièrement, une règle d'or lorsque l'on possède un ou plusieurs hamsters:

Le hamster est un animal solitaire, il doit vivre SEUL c'est pourquoi il faut respecter la règle

suivante:

 

Un Hamster = Une Cage

Deux Hamsters = Deux Cages

...

 

Contrairement aux idées reçues, les hamsters ont besoin de beaucoup de place pour s’épanouir. La surface minimale conseillée en France pour cela est de 4000cm², soit une cage de 80x50cm d'un seul tenant et sans compter les étages. 4000Cm² et pas moins ! En Allemagne, le minimum conseillé est de 5000cm². Sachez que ce n'est jamais trop grand bien au contraire ! La cage doit aussi être assez haute afin de pouvoir mettre beaucoup de litière et d'y rentrer une roue (45cm de haut conviennent).

 

 

Choix de la cage :

  • Évitez les cages avec beaucoup de tuyaux, ils sont difficiles à nettoyer, et souvent inadaptés (donc dangereux)
  • Évitez les petites cages très colorées, elles sont souvent adaptées visuellement aux humains, et ne tiennent pas compte des besoins du hamster. La grande majorité de ces cages sont beaucoup trop petites, voire dangereuses (on a vu des cages avec des “trous” (uniquement pour le design) ou l’animal arrivait à passer la moitié de son corps et ne pouvait ensuite plus se libérer).
  • Évitez les cages avec des étages « acrobatiques » les hamsters sont de très mauvais grimpeurs.

 

Pour faire simple : la cage doit être longue et large, pas trop haute, la plus simple possible (aux dimensions minimales!). Les barreaux doivent être suffisamment serrés pour éviter tout risque de fuite (1cm d'écartement, 0.5cm pour les roborovski).

 

 

Quelques idées d'habitats adaptés :

 

La cage Alaska : (85x48x44cm) disponible sur le site internet Zooplus pour environ 45€. Une cage adaptée et souvent bien moins chère que les cage trop petites vendues en animalerie. C'est un bon compromis entre surface et hauteur. Malheureusement son bac ne permet pas de mettre plus de 15cm de litière. Ceci est un exemple évidemment il existe d'autres cages qui peuvent faire l'affaire.

 

 

La Bin cage : ce n'est ni plus ni moins qu'une boite de rangement disponible dans des magasins type Ikea. Elle doit bien sûr respecter les dimensions minimales et nécessite tout de même un peu de bricolage afin de la rendre « habitable ». Il est nécessaire de l'acheter avec le couvercle ! Elle permet de mettre une couche importante de litière sans risquer les projections partout dans le salon !

 

 

Le terrarium ou la cuve type aquarium : Achetés ou réalisés entièrement, ces deux habitats sont ceux qui (dans des dimensions adaptées) offrent les meilleurs possibilités d'aménagement. Une importante couche de litière et une multitude de cachettes. Attention il est nécessaire de faire de grandes aérations (ou couvercle grillagé pour l'aquarium) car l'air circule très mal dans ce type d'habitats.

 

 

La Detolf : c'est une vitrine Ikea que l'on couche et à laquelle on retire les séparations. Elle est imposante avec ses 163x43cm mais offre ainsi plus de 7000cm² à votre compagnon. Malheureusement elle est peu large est difficile à aménager sans une longue réflexion. Mais une fois aménagée correctement, elle offre de grandes pistes de course pour votre hamster.

 

La litière et le nid


Les copeaux de bois de résineux étant toxiques pour les voies respiratoires de l’animal, il est préférable de se tourner vers la litière de chanvre ou de lin, qui sont très peu odorantes et assez absorbantes. Il est possible de trouver des copeaux de bois non résineux (bien que cela soit difficile en France), dans ce cas il est intéressant d'en utiliser car ces derniers sont confortables et tiennent bien les galeries.

 

Le hamster étant un animal fouisseur, la litière doit être mise en quantité suffisante. Le « strict minimum » conseillé est 10cm, mais 15/20cm sont bien plus intéressants pour lui. Étant donné que le hamster est un animal très propre, on peut se contenter de changer régulièrement le coin toilette, et de ne changer l’intégralité de la litière qu’une fois par mois.

 

Concernant le nid de votre hamster, celui ci choisira lui même son emplacement, par contre c'est à vous de lui donner le matériel nécessaire à son élaboration. Oubliez le coton (ou nid douillet) vendu en animalerie, celui-ci est dangereux (garrots, étouffements, occlusions...). En revanche vous pouvez placer dans sa cage des bandelettes de mouchoirs blancs et non parfumés qu'il saura utiliser, ainsi que du foin en grande quantité. Ce dernier a d'ailleurs plusieurs fonctions: le nid, mais également faire tenir les galeries et il sera en partie grignoté par votre hamster (important pour l'usure des dents).

Les accessoires


Devrons également être présents dans la cage :
  • Une roue : Celle ci doit être de diamètre adapté (20 cm minimum pour les hamsters nains, 28 cm minimum pour les hamsters syriens). Elle doit être pleine (pas de roues en métal à barreaux ou à trous) et sans barres latérales. Une roue non adaptée présente un risque vital pour votre hamster.
  • Des cachettes : Le hamster est un animal nocturne, fouisseur et à l'état sauvage il est une proie. Il est nécessaire de lui mettre à dispositions plusieurs cachettes. A vous de choisir celles-ci. Sachez tout de même que la plupart des maisonnettes vendues en animalerie sont bien souvent trop petites pour nos amis syriens. En dehors de cela, tout peut faire l'affaire ! Un tunnel, une maisonnette, un étage, une racine, une demi noix de coco... C'est à vous de voir, lui se moque de l'aspect esthétique.
  • Une gamelle ou un biberon : La gamelle (peu profonde) ou un abreuvoir pour oiseau à bec large, reste le récipient d'eau le plus adapté, il permet au hamster d'avoir une position confortable pour boire. Celle ci est facilement nettoyable (cela doit être fait tous les jours) et posée sur un étage stable, elle est utilisable tant dans une cage qu'un aquarium. Le biberon peut être utilisé a condition d'être bien positionné ! Il ne doit être ni trop haut ni trop bas, sans quoi il peut causer des problèmes de dos. Il a tout de même deux gros inconvénients : son nettoyage difficile et surtout sa « non-sécurité » un biberon bouché est vite arrivé et les conséquences peuvent être dramatiques en période de forte chaleur. Préférez une gamelle d'eau !
  • Une « mangeoire » : Non indispensable ! En effet le hamster cherche naturellement sa nourriture dans sa litière, vous pouvez donc éparpiller celle-ci dans la litière, ce qui l'occupera longuement. Pour les plus inquiets qui veulent pouvoir surveiller attentivement la quantité de nourriture mangée, n'importe quelle gamelle fera l'affaire !

Les différentes litières


/!\ Attention la litière de copeaux de conifères/Résineux (très courante en animalerie et souvent peu chère) est toxique pour votre compagnon! Au contact de l'urine de votre rongeur, celle ci dégage du phénol (gaz) qui s'attaque doucement mais surement aux voies respiratoires de ce dernier.

 

/!\ Attention la paille n'est en aucun cas une litière et ne doit pas être présente dans la cage du hamster.

 

Le chanvre: Il est présent dans la plupart des magasins ayant un rayon animalerie ou jardinerie. En effet on peut le prendre sous l’appellation "pailli de chanvre" à condition qu'il soit utilisable en bio. Il est peu cher et assez absorbant, il convient généralement très bien à nos hamsters et nos portes monnaie! Attention, certains rongeurs y sont allergique - Utilisable en litière principale -

 

Le lin: Un peu plus cher que le chanvre cette litière est assez absorbante et très confortable pour les hamsters. Elle tient bien mieux les galeries que le chanvre qui lui a tendance à s'effondrer Malheureusement elle est un peu plus "rare" en magasin. - Utilisable en litière principale -

 

 

Les copeaux de bois NON Résineux : Ils sont extrêmement rares en France, mais très courant en Allemagne/Pays Bas. Cette litière est idéale, car très confortable et très utile pour les galeries. En revanche assez peu absorbante, mieux vaut la mélanger à du chanvre ou bien du lin. - Utilisable en litière principale -

 

La litière de coco (humus): La plupart des hamsters raffolent de cette litière. Elle est idéale pour la tenue des galeries. L'humus de coco est vendu en bloc et doit être mouillé/humidifié pour être utilisé. Attention elle ne doit pas être mise encore trempée dans la cage mais seulement légèrement humide et ne doit pas être mise en contact avec une litière « sèche » - Utilisable en litière complémentaire -

 

La litière de cellulose: Cette litière est extrêmement confortable et peut être mise au niveau du nid du hamster. - Utilisable en litière complémentaire -

 

 

 

 

La rafle de maïs: Cette litière peut être mise dans la cage en petite quantité. Elle n'est pas du tout confortable pour les hamsters mais ces derniers apprécient la gratter et peuvent y faire leurs griffes - Utilisable en litière complémentaire -

 

 

 

Le sable à chinchilla (ou terre à bain): Ce n'est pas une litière à proprement parler. Celui ci permet à votre hamster d'entretenir son poil que l'on souille régulièrement avec le sébum sécrété naturellement par nos mains. - Doit être présent en petite quantité

 

 

Le foin: Attention ca n'est en aucun cas une litière. Il est indispensable d'ajouter du foin dans l'habitat de votre hamster, il s'en servira entre autre pour faire tenir ses galeries ou faire son nid. Il pourra bien entendu aussi le grignoter. - Doit être présent en quantité -