Les shows, qu'est-ce que c'est?

Comme pour tous les animaux élevés sur des critères spécifiques, les hamsters (et les autres rongeurs) participent également à des concours de beauté.

Les hamsters sont jugés par espèces, puis par catégorie (souvent des catégories de couleurs, ou bien les poils longs ensemble, les poils courts ensemble, ...), par des juges formés pendant plusieurs années.

Certains pays plus que d'autres affectionnent ces shows et ont des clubs spécifiques (comme le Royaume-Uni qui dispose de trois clubs hamsters - Sud, Centre et Nord - regroupés sous un club national officiel) qui organisent des shows régulièrement dans l'année. Il y a ensuite des championnats régionnaux, puis nationaux, et enfin internationaux.

Chez nous, seul l'A.F.A.R. organisait des shows, et nous essayons donc de reprendre le flambeau pour en faire plus souvent.

A quoi servent les shows?

Les hamsters sont jugés sur base d'un standard, établi par chaque pays, mais très proches les uns des autres, qui visent avant tout à avoir un animal "parfait". Parfait ne veut pas dire "beau" mais le physique doit être ce que la nature a prévu pour l'animal. Cela évite principalement que les éleveurs ne travaillent avec des animaux ayant des tares dégénérescentes.

Cela semble un peu compliqué, mais prenons un exemple : un animal avec un nez trop long peut tout à fait vous sembler mignon, cependant, le hamster doit avoir le nez court. Un nez trop long peut être "beau" (ça reste subjectif), mais la santé de l'animal s'en trouvera plus ou moins affectée (problèmes respiratoires ou infections notamment). Un corps trop court peut engendrer une courbure trop forte de la colonne vertébrale et provoquer des problèmes de dos... Bref, les standards peuvent sembler arbitraires, mais ils ne le sont nullement.

"Je veux juste un animal de compagnie..."

Vous n'êtes pas éleveur, et vous n'en avez que faire des standards? Ils peuvent cependant vous aider à faire votre choix pour votre futur compagnon!

En choisissant un animal dont le physique est proche du standard, vous mettez plus de chances de votre côté d'avoir un animal mieux bâti et donc plus résistant. Idéalement, on vous dit de prendre un animal chez les éleveurs amateurs et non en animalerie, les (bons) éleveurs travaillent toujours dans le sens des standards et vous pourrez dès lors choisir celui qui vous plaira le plus.

Choisir un animal chez un (bon) éleveur qui travaille avec des standards, c'est aussi s'assurer d'avoir l'animal que l'on a envie d'avoir au départ.... On sait exactement à quoi s'attendre, ou presque.

Qui peut participer et pourquoi?

Tout le monde peut participer aux shows. Comme pour les chats ou les chiens, il y a deux "styles" de participants :

- Les éleveurs inscrivent leurs lignées pour avoir un bon avis sur l'évolution de leur descendance, et savoir à quels défauts il faut faire attention. Gagnez un prix (ou plusieurs!) peut également prouver qu'ils travaillent correctement, avec l'appui des standards.

- Les particuliers peuvent inscrire leur hamster pour le fun, pour avoir une idée de ce qu'il vaut. Il arrive parfois que l'éleveur demande l'inscription pour avoir un point de vue de son travail, mais beaucoup de particuliers aiment participer juste pour le plaisir.

Plus d'info


Article A.F.A.R. : se préparer à un show

Comme les shows sont assez nouveaux dans le monde francophone, voici un petit guide pour ne pas s’y perdre. Choisissez les animaux que vous désirez présenter en tenant compte[...]

Lire la suite...

Article A.F.A.R. : Quel animal choisir?

Comment choisir quel animal présenter en show? Guide pour bien s’en sortir sur les bancs de jugement
De plus en plus d’animaux sont refusés en show car ils ont été « mal inscrits » ou mal choisis. Voici un petit guide adressé aux « exposants-débutants ».
Lire la suite...

Article A.F.A.R. : soins et condition

Comment est jugé le dernier point lors des shows : soins et condition? La plupart des points sont donnés sur des critères précis : le type et la morphologie, la couleur, le poil, le marquage… Cependant, il y a des points,même s’ils sont moins nombreux [...]
Lire la suite...