Le covoiturage? Qu'est-ce que c'est?

Le covoiturage est de plus en plus utilisé. Etant donné qu'il y a peu d'éleveurs de hamsters, la plupart des adoptants y ont recourt pour récupérer leur petit animal.


Le covoiturage, qu'est-ce que c'est?


Il s'agit en fait d'un principe simple de base : un conducteur qui doit faire un trajet précis propose un certain nombre de places, et fixe un prix. Le prix du trajet est donc partagé, chacun y gagne.


On peut utiliser ce moyen pour récupérer un animal, surtout un hamster qui prend peu de place, la plupart des conducteurs le font avec plaisir.


Comment ça marche?


Il y a différents types de covoiturages et donc plusieurs moyens de chercher.


=> Les sites en ligne comme Blablacar par exemple sont très utilisés.


Avantages : on s'assure (généralement) d'avoir un conducteur plus sûr, les horaires sont (généralement) respectés, on est remboursés en cas de trajet non effectué, on est sur d'avoir le bon numéro de téléphone en cas de soucis. BlablaCar étant très utilisé, on trouve souvent le trajet qu'on cherche (n'hésitez pas à mettre deux grandes villes dont le trajet passe par votre région, les conducteurs ne mettent pas forcément tous les arrêts possibles).


Inconvénients : on ne peut pas faire une réservation pour un animal par message public (c'est contre leurs C.G.), il faut donc réserver le trajet et le payer à l'avance. On peut ensuite (et seulement ensuite) demande au conducteur s'il accepte de covoiturer l'animal, et éventuellement négocier un peu le prix (mais pour lui, c'est une place complète de réservée, donc en général on ne le fait pas). S'il refuse, il vous remboursera immédiatement.


=> Les demandes et offres via les réseaux sociaux :


Avantages : c'est souvent dans la communauté, vous connaissez les gens, au moins de loin, et ce sont des gens qui ont les mêmes hobbies/passions que vous (vous pouvez par exemple faire une demande sur notre groupe Facebook). Il est parfois possible d'avoir un covoiturage gratuitement, certaines personnes ne demandent rien, ou peu. C'est très souvent moins cher qu'un site en ligne où il y a d'office des frais.


Inconvénients : les horaires ne sont pas forcément fixes, il peut y avoir des malentendus ou des soucis parfois.


En pratique :


Dans tous les cas, demandez toujours ses disponibilités à l'éleveur avant de réserver inutilement. Inutile de préciser qu'au départ, ce n'est pas à l'éleveur de se déplacer pour aller porter un animal au covoitureur. Demandez bien le lieu où il peut se déplacer. Vérifiez avec l'éleveur s'il peut prévoir une boite de transport (que vous lui paierai donc au préalable).


Une fois la réservation effectuée, communiquez bien à l'éleveur toutes les informations nécessaires sur le covoiturage, et inversement, communiquez au covoitureur toutes les informations pour récupérer l'animal.


Le jour du covoiturage, assurez-vous d'avoir votre téléphone à portée de main en cas de soucis de coordination, d'annulation, d'avance, de retard... Soyez à l'heure au rendez-vous!