Conseils pour une adoption réussie

Réflexion personnelle

Tout d'abord avant d'envisager une adoption, vous devez vous poser les bonnes questions, nous vous donnons quelques pistes sur lesquelles vous devriez réfléchir:

- Le hamster est il vraiment fait pour moi?
Je dois m'assurer que ses habitudes et ses besoins sont compatibles avec mon mode et environnement de vie. Si je suis une personne ayant tendance à se lever tard et se coucher tôt, le hamster n'est peut-être pas l'animal idéal pour moi.

- Ma situation financière me permet elle d'assumer un hamster?
On a tendance à budgétiser une adoption en tenant compte des besoins en terme d'habitat et d'alimentation. Mais le hamster étant un animal vivant, il peut tomber malade et dans ce cas je dois être en mesure financièrement de lui apporter des soins de qualités

- Ma situation personnelle est elle compatible avec un hamster?
Le hamster est un animal avec une espérance de vie certes assez faible mais il demande tout de même entre 1.5 et 3 ans de "stabilité". Si j'envisage de partir faire des études à l'étranger l'année prochaine, l'adoption d'un animal tel que le hamster n'est peut-être pas une bonne idée pour le moment...

- Mon entourage proche est il d'accord avec cette adoption?
Si vous vivez seul, cette question ne se pose pas, mais si vous vivez en cohabitation avec de la famille ou bien en concubinage, assurez vous que le hamster sera le bienvenu. Dans le cas contraire, sachez qu'il serait le premier à en souffrir, reportez dans ce cas votre adoption ou trouvez un terrain d'entente avec votre entourage. 

- Suis je suffisamment renseigné sur les besoins généraux du hamster?
L'adoption d'un animal ne laisse aucune place à l'improvisation. Il est indispensable que vous vous soyez bien renseigné sur les besoins du hamster avant de réserver celui ci (grande taille de cage, alimentation des commerces souvent inadaptée, temps de sortie...). Si ce n'est pas le cas, vous pourriez vous retrouver avec des dépenses inutiles et des objets inutilisables car dangereux. Le hamster en souffrirait, et votre porte monnaie également.

Lorsque vous aurez répondu positivement à l'ensemble de ces questions, vous pourrez alors concrétiser un peu plus votre adoption. Mais attention, la encore il ne faudra pas brûler les étapes! Un peu d'aide?

Quelle espèce choisir?

Hé bien oui, vouloir un hamster c'est bien, mais lequel? Il existe 5 espèces de hamsters, chacune a ses particularités. Renseignez vous bien sur les différences de chacun. Malgré leurs points communs, gardez à l'esprit que chaque animal a son caractère propre qui ne sera peut-être pas le même que ses congénères.

 

N'oubliez pas non plus un point important : les animaux d'animalerie n'ont pas été sociabilisés et seront donc (souvent) plus craintifs, voire mordeurs. Les animaux nés chez les éleveurs sérieux et, parfois, les particuliers, sont manipulés souvent et ont donc l'habitude du contact avec l'homme.

 

Quelques points à savoir sur chaque espèce:

Hamster syrien

Il est facilement manipulable par sa plus grande taille. En revanche il peut être assez destructeur avec un habitat en bois et il est (et plus particulièrement le mâle) lève tard et couche tôt.

Hamster russe

Il est facilement manipulable et particulièrement calme tant en manipulation que dans son habitat. Il n'est pas excessivement actif dans son habitat et donc n'est pas le hamster idéal pour l'observation.

Hamster de Campbell

Facilement manipulable mais assez énergique, il peut s’avérer très impatient lors des manipulations. Il est actif parfois en journée et assez tôt le soir ce qui le rend très intéressant à observer. Le hamster de campbell ayant une prédominance importante aux soucis de diabète, il demande une alimentation particulière.


Hamster roborovski

Il est difficilement manipulable en raison de sa taille et de son tempérament hyper actif. Il est extrêmement intéressant à regarder dans son habitat. C'est le hamster domestique avec l'espérance de vie la plus longue (3 ans de moyenne).

Hamster chinois

Il est facilement manipulable, et assez calme. C'est un animal acrobatique qui aime grimper et s'accrocher. Tout comme le hamster de Campbell, il a une légère tendance aux soucis de diabète, il demande donc une alimentation particulière.

Hamster hybride

Croisement entre russe et Campbell, la plupart des "russes" d'animaleries sont en réalité des hybrides. Ils ont une espérance de vie plus courte et plus de problèmes de santé, leur caractère varie entre celui du russe et celui du Campbell.


Pour découvrir les espèces plus en détails, rendez-vous sur Hamster'opédia.

Où adopter?

Il existe plusieurs solutions pour une adoption. Sachez tout d'abord que l'achat d'un animal en animalerie est fortement déconseillée. Les animaux d'animaleries peuvent être atteint de nombreuses tares génétiques (et donc de problèmes physiques ou mentaux). De plus un tel achat encouragerait un commerce malsain n'ayant que faire du bien être animal.

Une adoption responsable c'est une adoption faite en association ou en élevage. 

Vous trouverez de nombreux hamsters à la recherche d'une famille dans les associations, vous feriez alors une bonne action en offrant une nouvelle vie à ce hamster et en permettant à un hamster malheureux de prendre enfin sa place en association.

Vous pouvez également trouver votre bonheur en élevage, assurez vous tout de même que l'éleveur en question est respectable et respectueux de ses animaux. Assurez vous qu'il ait une éthique correcte et un réel projet d'élevage (objectif). Le LABEL ELEVEUR HCF est la pour vous orienter, n'hésitez pas à jeter un œil aux éleveurs labellisés ou aux jeunes éleveurs suivis par le HCF. Adopter dans un élevage sérieux vous garanti de repartir avec un hamster bien dans ses pattes et en bonne santé.

Il est également possible d'adopter son hamster chez un particulier ayant eu une portée non désirée. Et nous insistons sur le "non désirée"! Si cette portée a été voulu, alors adoptez chez cette personne reviendrait à l'encourager à continuer ses reproductions sauvages qui mettent en danger plusieurs animaux. Dans ce cas fuyez.

Lequel choisir?

Écoutez votre cœur, ne vous fixez pas de critères trop fermés. Observez et manipulez-les si vous les avez devant les yeux, regardez les photos/vidéos si vous adoptez à distance, demandez conseil à l'éleveur puis faites votre choix. La plupart du temps, c’est un coup de cœur qui s’opère, vous ne saurez pas pourquoi, mais ce sera “celui-là” et pas un autre. C’est le meilleur choix, car c’est la compatibilité des caractères (le vôtre et celui de l’animal) qui opère. Ne vous fiez par contre pas à vos coups de cœur visuels, ce n’est pas parce que vous aimez le physique d’un animal que vous allez bien vous entendre.


Si vous adoptez chez un éleveur ou en association, à priori ce qui suit ne devrait pas vous concerner. Si vous adoptez chez un particulier en revanche soyez attentif à ce qui suit. 


N'adoptez jamais un hamster qui présente des signes de maladies (à moins d'en être conscient et de vouloir le soigner) : le poil doit être brillant (ni sale, ni souillé), les yeux bien ouverts (pas de croute), sans écoulement nasal. La région génitale doit être bien propre et le hamster doit sentir bon. Il ne doit pas être prostré dans un coin. Le ventre doit être bien rempli sans être trop ballonnant. Ne prenez jamais un animal malade ou même un qui se trouve dans la même cage qu’un malade. Les maladies se transmettent rapidement chez de tels animaux, et sont souvent mortelles. Ne choisissez jamais le plus petit (c’est généralement le plus faible) mais optez plutôt pour le plus grand, si vous hésitez.

 

Assurez vous que le hamster en question est sevré, demandez la date de naissance à la personne.

 

Assurez vous également du sexe du hamster. Si celui ci est une femelle et vivait avec d'autres hamsters, assurez vous qu'elle n'est pas gestante, si vous ne pouvez vous en assurer, ne la prenez pas.

 

Dans tous les cas, évitez les adoptions "par pitié", choisissez plutôt un animal robuste qui restera avec vous longtemps! Et ne vous laissez jamais influencer à choisir un animal qui ne vous plaît pas! Une personne qui vous pousse dans une direction ne fait pas les choses correctement. Vous seuls pouvez sentir sur le contact passe ou non!

Comment le récupérer?

Si vous adoptez à proximité de chez vous, armez-vous d'une boite de transport remplie d'un peu de litière, de foin et d'un morceau de légume frais et courrez le chercher! Si vous habitez à distance et que vous ne pouvez vous déplacer, il y a la solution du covoiturage. Pour tout savoir sur le covoiturage, rendez vous ici.

Envie d'en lire plus?

Plus d'infos : Hamster'opédia "Pourquoi éviter les animaleries?"

 

A.F.A.R. "Éviter les animaleries"