Aliments sous forme de granulés : Les décoder

Nombreux sont les gens qui choisissent une alimentation sous forme de « granulés », « croquettes », « extrudés », ou que sais-je encore, sous les conseils de leur vétérinaire ou de personnes mal informées.

L'argument est toujours : « cela permet d'éviter le tri ». Je reviendrai donc sur l'histoire du tri plus tard dans ce document afin de clore ce débat, mais ce n'est pas vraiment le but ici.

 

Aujourd'hui, à l'aide de ce document je vais tenter de vous montrer comment décoder les étiquettes de ces fameuses « croquettes » pour hamsters (et plus largement pour rongeurs). Pour cela nous allons prendre 4 alimentations, issues de 3 marques différentes.

 

Les voici:

Versele Laga Crispy Pellet Omnivores (Aussi appelé Crispy Pellet Rats & Mice dans le petit format) Cette alimentation est vendue par la marque comme une alimentation pour tous rongeurs omnivores (bien que celle ci ait choisi le rat et la souris pour illustrer et nommer le petit format) hamsters y compris. Cette alimentation est souvent conseillée par des personnes se disant « compétentes » dans le domaine du hamster. 

 

Hamiform Repas Complet Optima Hamster et Gerbille C'est l'alimentation indispensable dans les animaleries. La quasi totalité des animaleries proposent ce produit, à un prix défiant toute concurrence... 

 

Versele Laga Complete Hamster et Gerbille C'est la gamme « Qualité » chez Versele Laga, elle est parfois conseillée par les vétérinaires. Supreme Science Selective Hamster Cette gamme a longtemps été une référence dans le monde du rat et de la souris, présentée comme la « meilleure alimentation qui soit ». Depuis quelques années les passionnés ont changé leur vision des choses, qu'en est il donc pour le hamster ? 

Tout d'abord quel est le point commun de ces 4 alimentations ? Vous l'aurez compris : leur forme. Ces 4 produits se présentent sous forme de croquettes/granulés, comme cela : 

Bien, maintenant creusons !

Nous le savons le hamster a un besoin en protéines allant de 16 à 20%. Les jeunes hamsters en croissance se situant aux alentours de 20% et les vieux hamsters aux alentours de 16% afin de préserver les reins (qui servent de poubelles aux protéines).

Concernant les lipides on se situe entre 6 et 7%. Pour ces dernières une différence de 1% ne serait pas dramatique.

 

Commençons donc par regarder les taux de ces alimentations :

Crispy pellets omnivores de Versele Laga$

Concernant les protéines, très bien pour un jeune hamster, pour un vieux hamster en revanche ces                                                                     granulés vont abîmer les reins à une allure folle...                                                                   Vous observez également un manque de lipides. 


Hamiform repas complet Optima Hamster et gerbille Parfait pour les protéines, au besoin on peut compléter un peu pour un jeune hamster. En revanche on remarque un manque cruel de lipides. 


Versele Laga complete hamster et gerbille Rien à redire au niveau de ces taux ! 


Supreme Science Selective Hamster Légèrement trop riche en protéines pour un vieux hamster, le taux de lipide lui est acceptable, bien qu'on préfère

                                                                 un 6%.

 

Vous remarquez qu'il est déjà difficile de trouver une alimentation industrielle aux bons taux ! Cependant cela n'a rien à voir avec le fait que ces aliments soient sous forme de granulés.

 

Nous allons maintenant tenter de savoir si ces « croquettes » sont de qualité et adaptées à nos hamsters. Hamsters qui rappelons-le sont granivores avec une forte tendance omnivores (Ils mangent donc des céréales/graines, mais également des « végétaux » type fleurs, plantes, fruits et légumes, et des insectes voir petits mammifères).

 

A première vue, il est impossible de deviner ce qui se trouve à l'intérieur de ces croquettes ! Mais vous allez le voir, s'il est difficile de le savoir à l’œil nu, il est également souvent difficile de le savoir même en lisant la composition !

 

Penchons nous sur la composition de chacune de ces alimentations :

 

Pour les Crispy Pellets omnivore de Versele Laga :

Le premier ingrédient est donc la céréale. Très bien, il y a des céréales, mais lesquelles ? Aucune idée. Pourquoi le fabricant ne le précise pas ? Tout simplement parce que ce n'est pas obligatoire et parce que ça lui permet déjà de gagner de l'argent. L’intérêt du fabricant c'est de vendre le plus cher possible (mais pas trop quand même parce qu'il souhaite que vous l'achetiez) un produit qui lui coûte le moins cher possible. Ne rêvez pas, le fabricant ne va pas vous mettre les céréales les plus chères du marché, parce que si c’était le cas il se ferait un grand plaisir de les citer. Derrière le mot « céréales » se cachent donc des céréales peu couteuses et très peu intéressantes d'un point de vue nutritionnel, probablement telles que : le blé et le maïs. Mais cela à une incidence sur la suite, j'y reviendrai plus tard. Ces dernières lignes s'appliquent également aux composants : herbes et graines. Quelles herbes ? Quelles graines ? On ne sait pas. Autre donnée importante dans cette composition : Les sous-produits d'origine végétale. Alors vous avez là, la gangrène de l'alimentation animale sous forme de croquettes. Que devez vous entendre par l'appellation « sous-produits » ? Pour faire simple : Poubelles de l'industrie agroalimentaire. Lorsque l'on récolte et traite du blé dans l'industrie agroalimentaire on obtient trois choses (pour faire simple) : le grain de blé, la paille et « tout le reste » c'est à dire les cosses, les restes de paille... Dans notre société où tout est prétexte à faire du bénéfice, on ne jette rien et les « tout le reste » sont gardés pour être utilisés en alimentation animale. Pour que ce soit plus parlant encore, prenons l'exemple des « sous-produits d'origine animale » qui composent les croquettes de vos chiens et chats. Ces sous-produits sont les déchets d’abattoirs : plumes, ongles, gras, os... Ne rêvez pas, ce n'est pas de la viande, la viande vous la trouverez chez votre boucher. Maintenant que tout le monde sait ce qu'est un sous-produits, que pensez vous de l’intérêt de ces derniers ? Il n'y en a aucun pour votre hamster, mais en revanche, beaucoup pour le fabricant (poids, marge... bref, l'argent). Je ne passerai que très rapidement sur les extraits de protéines végétales et les substances minérales. Ce ne sont que des « ajouts » pour palier aux manques créés par les rares autres ingrédients (de piètre qualité en plus). 

 

Pour les Hamiform Hamster et Gerbille : 

 

Allez on recommence : Céréales, lesquelles ? On ne sait pas. Sous-produits, bien entendu. Produits laitiers ! En voilà un autre problème, depuis quand nos hamsters sont ils capables de digérer le lait de vache ? Tubercules, entendez par la pomme de terre, produit à bas prix.

 

Pour le Versele Laga Complete Hamster et Gerbille : 

 

Vous l'aviez deviné n'est ce pas : Céréales et sous-produits d'origine végétale, pour changer. En revanche là on a enfin des protéines animales (souvenez vous le hamster mange des insectes, petits mammifères etc). Cependant si il y a de la viande de poulet on a également des sous-produits animaux (vous vous souvenez, les plumes, les os...). Cette composition est cependant un petit peu mieux détaillée, on sait alors qu'il y a de la pomme, des petits pois, du souci. Rien de grandiose mais un peu de positif ne fait pas de mal dans cette mer de négatif.

 

Pour les Supreme Science Selective Hamster : 

 

Bonne nouvelle ! Plus de sous-produits ! Par contre le premier ingrédient (et donc celui présent en plus grande quantité) est le blé. Comme dit plus haut, il est inintéressant mais pas cher. C'est un aliment « qui fait du poids », parfait pour le fabricant, pour votre hamster en revanche il faudra repasser. Ensuite, farine de soja, premièrement le soja est connu pour être la plupart du temps OGM, ensuite, pourquoi sous forme de farine ? Tout simplement pour que la croquette tienne sous cette forme. Encore une fois aucun intérêt pour le hamster. Gros point positif en revanche pour l'orge, l'avoine et le lin ! Enfin une marque qui ne nous dit pas juste « céréales » ! On arrive au bout de la composition : du sel. Là ça se passe de tout commentaire, il ne manque que le poivre. 


Conclusion de ces composition: ce n'est pas glorieux, on se rend rapidement compte que l’intérêt financier passe toujours avant l’intérêt qualitatif.

 

Je tiens à souligner également le manque cruel de diversité ! Hors on sait qu'une alimentation variée (chez le hamster cela passe par une alimentation avec minimum 15/20 ingrédients) reste la clé d'une alimentation saine. Et évidemment une alimentation saine permet au hamster de rester en bonne santé.

 

Alors pour palier à ce manque, pas de panique les fabricants de « granulés » ont trouvé la solution miracle: les ADDITIFS ! Alors si la composition manquait de diversité, là en revanche vous allez être servi, voici la liste des additifs:


Crispy Pellets Omnivores de Versele Laga (oui oui vous ne rêvez pas... il y en a autant)


Hamiform repas complet Optima Hamster et Gerbille 


Versele Laga Complete Hamster et Gerbille 


Supreme Science Selective Hamster 


Ça pourrait se passer de tout commentaire, mais une petite explication s'impose.

 

Pourquoi autant d'additifs ?

Tout simplement pour palier aux carences créées par le manque de diversité de la composition brute. Il est impossible d'avoir des apports complets en se nourrissant exclusivement de 2/3 céréales, un peu de pomme et de sel... Seulement voilà, tout les autres ingrédients posent des soucis de coût. Les industriels ont donc recours aux additifs pour compléter leurs maigres croquettes. On rajoute donc toutes les vitamines et minéraux manquants à la seringue (c'est une image bien sur mais le principe est là) !

 

Cela revient pour un humain à se nourrir de pâtes et avaler 18 cachets de compléments alimentaires par jour. Bien sur vous aurez vos apports pas de problème, mais est ce une solution ? Qu'en est il de l’éthique ? Je ne parlerai même pas des additifs à objectif de conservation ou coloration...

 


Pour conclure ! Quel est le réel intérêt d'une alimentation sous forme de croquettes / granulés / extrudés ?

 

Encore une fois, pour votre hamster, il n'y en a aucun !

 

Le seul argument de vente pour ce type de produit est l'impossibilité de tri. Et c'est vrai ! Il est impossible de trier des croquettes. Mais plutôt que d'aller vers la facilité en prenant des croquettes dont on vient de prouver la médiocre qualité, pourquoi ne pas plutôt trouver un mélange de graines/fleurs/légumes/insectes, de qualité ? Un mélange de qualité (varié!) ne sera pas trié plus de 72h.

Sachez que l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas mais sur plusieurs jours ! Bien sur le hamster commencera par ce qu'il aime, c'est normal, mais le reste sera mangé dans les deux jours suivants.

Lorsqu'un diététicien établi un programme pour une personne, il le fait à la semaine. Pourquoi ? Là encore tout simplement parce que l'équilibre alimentaire se fait sur un ensemble de repas et non sur un seul et unique repas.

 

Comme dit précédemment, ce type d'alimentation n'a aucun intérêt pour le hamster, en revanche les industriels eux se frottent les mains lorsque ils vous vendent ces produits. Le coût de revient est minime, cela leur permet de proposer des prix défiant toute concurrence (ce qui est très alléchant pour le consommateur) mais avec de fortes marges malgré tout.

 

Dans ce document j'ai fais le choix de ne même pas parler de la forme en elle même qui n'est pas adaptée à la nature même du hamster, parce qu’après tout, cela reste un choix, on peut choisir ou non de conserver les attitudes naturelles de son hamster.

 

Vous savez désormais décoder les étiquettes de l'alimentation vendue sous forme de croquettes... Une forme bien pratique pour vous vendre des restes de poubelles. 


© 2017 - Groupe Facebook Hamsters Conseils Toute reproduction même partielle est interdite